top of page

 

DANSE AFRO-BRÉSILIENNE/SAMBA

Fanny Vignals

Danseuse et chorégraphe formée au Besso Ballet de Toulouse et au Centre National de Danse Contemporaine à Angers, Fanny Vignals éprouve tôt le besoin de relier sa pratique de la danse aux cultures d'ailleurs et à la musique. Elle se produit au sein de compagnies brésiliennes et européennes dont la Cia Aerea de Dança, les groupes Antiquarks et Zalindè, et collabore avec les chorégraphe Claudio Basilio, Maria Ortiz Gabella et le collectif Sauf Le Dimanche. En 2013 elle assiste la chorégraphe Chantal Loial sur sa pièce "Noirs de boue et d'obus" et elle chorégraphie actuellement pour l'Opéra de Paris "Le monde n'est pas comme toujours", opéra pour 80 adolescents mis-en-scène par Vladimir Cruells.

Depuis 2009 elle mène ses propres projets artistiques au sein de la compagnie Ona Tourna, y développant un univers contemporain au croisement des cultures. 

Menant une recherche sur les danses afro-brésiliennes depuis 2002, elle étudie au Brésil auprès de nombreux spécialistes des danses sacrées et populaires. Passionnée et pédagogue, elle est diplômée d’Etat et donne de nombreux stages en France. 

 

 

Sa première école de danse fut sa famille grâce à qui elle a grandi dans la danse et le rythme. Intéressée par toutes les formations artistiques elle s’inscrit aux cours de chorégraphies mais aussi de théâtre, de marionnettes, de flute, de sculpture et de céramiques.

De nombreux lieux l’ont vue à l’œuvre : El Instituto Popular de Cultura, la Escuela de Danza Shiley Santa, la Fundacion Folklorica Yurumangui et plus tard l’Université Santiago de Cali ainsi que l’Université del Valle.

Elle a participé à de nombreux spectacles de salsa, de danses folkloriques,  de danse moderne et de danse contemporaine, en tant que danseuse et en tant que chorégraphe.

1998, elle quitte la Colombie pour découvrir l’Europe. Elle arrive à Paris et s’inscrit à l’Université de Paris VIII – Arts du Spectacle Mention Danse.

En 1999, sollicitée par Madame Paul, professeur d’Espagnol à l’Institut Notre Dame à Bourg-la-Reine, elle a également, travaillé à l’élaboration d’un projet visant à motiver les jeunes hispanisants par le biais de la salsa, en donnant son cours de danse en espagnol.

L’idée ayant séduit élèves, parents et direction, elle se propose désormais de former les élèves des écoles primaires. Cette même année elle décide de fonder sa propre école de danse, l’Academia de Salsa colombiana Maritza Arizala.

 

stage de danse

samedi 18 février

10h-12h: danse africaine (Guinée)

13h-15h:danse afro-brésilienne orixas

15h15-17h15: samba

dimanche 19 février

10h-12h : tango argentin

13h-15h: cumbia

15h15-17h15: salsa colombienne

lieu: Studio Art is live: 2 avenue Jean Jaurès 94600 CHoisy-le-Roi

Où?

Quand?

samedi 18 février 2017 de 10h à 17h15

dimanche 19 février 2017 de 10h à 17h15

DANSE AFRICAINE (Guinée)

Aissata Kouyate

Jeune adolescente, Aïssata quitte son village pour la capitale, Conakry, où son talent va rapidement faire parler d’elle.
Formée au chant par El Hadj Mamoudou Kanté, directeur artistique de l’Ensemble Instrumental de Guinée, elle intègre les Ballets Africains à l’âge de quinze ans et perfectionne son art de la danse. Deux ans plus tard, elle est engagée par Mory Kanté comme chanteuse soliste et parcourt le monde à ses côtés pendant 5 ans. Puis les collaborations se succèdent : elle chante et danse avec Mamady Keita (Sewa Kan), Pierre Marcault et le groupe de percussions Tam Tam Mandingue, les Touré Kunda…

Elle intègre en 1997, la Compagnie Georges Momboyé, participe à de nombreuses créations chorégraphiques et musicales (Djibala Percussions), suivies de tournées en Europe et en Amérique du Sud. Elle y enseigne depuis, au Centre Momboye à Paris, la danse et le chant. 

L’univers d’Aïssata puise dans la tradition africaine pour mieux présenter cette Afrique d’aujourd’hui résolument tournée vers l’avenir et en perpétuelle évolution. Elle est une griotte des temps modernes, assumant pleinement son africanité et son ouverture au monde.

TANGO ARGENTIN

Ariane Liautaud

Formée très jeune à Buenos Aires, Ariane enseigne le tango depuis 2006.  

Reconnue pour la clarté de son enseignement et une grande qualité dans sa danse, qui lui vaut d’être régulièrement invitée à enseigner dans les différents festivals de tango en Europe et en Amérique Latine, elle est une référence dans le monde du tango en France. 

Elle fonde sa pédagogie sur la qualité de l’abrazo*, le travail d’écoute et la connexion avec le sol. La liberté, l’esthétisme des mouvements et l’interprétation musicale sont aussi ses thèmes de prédilection dans ses cours.

DANSES COLOMBIENNES (cumbia et salsa )

Maritza Arizala

bottom of page